Le baptême du Seigneur
« Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » St Matth.3 ,13-17.
Jésus a voulu accomplir, en tant qu’homme, le rite du baptême que Jean proclamait : baptême de repentir pour la rémission des péchés. Par cette démarche de pénitence, Jésus associe tous les Hommes à son baptême afin de nous rendre justes aux yeux de Dieu.
Par son baptême dans le Jourdain, Jésus sanctifie le rite d’eau de notre propre baptême.
Par son baptême, Jésus nous ouvre le ciel par le don de son Esprit.
Par son baptême, Jésus nous fait héritiers ; à chacun Dieu dit : Tu es mon fils, ma fille ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré. Tu as tout mon amour !
Par son baptême, Jésus nous fait renaître à la Vie Divine : Un jour, Jésus dit à un vieux Maître en Israël, Nicodème, qu'il doit « naître de nouveau ». Celui-ci est étonné et ne comprend pas ce que veut lui dire Jésus. Alors Jésus lui dit : « En vérité Je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » Jean 3,1-8 .
L’eau est l’image de la mort qui engloutit le corps comme dans un tombeau ; l’Esprit infuse la force qui vivifie en renouvelant nos âmes.
Par l’Esprit, le Christ nous fait passer de la mort du péché à la Vie divine. C’est cela, renaître de l’eau et de l’Esprit : la mort au péché s’accomplit dans l’eau du baptême, et c’est l’Esprit qui nous fait revivre à la Vie des enfants de Dieu.
Cette fête doit être pour chaque chrétien : l’occasion de se souvenir de la date anniversaire de son baptême, de se rappeler les engagements et promesses de son baptême, que nous renouvelons chaque année dans la vigile Pascale.
Que le baptême m’engage à vivre l’Evangile : une seule Foi ; un seul Baptême ; un Seul Dieu et Père !