Le carême : avec Marie redire notre oui jusqu’à la croix .
" À sa vue, ils furent remplis d'émotion, et sa mère lui dit : mon enfant pourquoi nous as tu fais cela ? .... Ils ne comprirent pas. Lc 2, 48
Ces quelques mots appartiennent à l'épisode de Jésus perdu et retrouvé lorsque à douze ans, il était monté à Jérusalem avec ses parents pour la Pâque et qu'à leur insu, il était resté à Jérusalem. ....... Pour Marie des jours d'angoisse à la recherche de Jésus .
Attitudes et situations dans lesquelles nous trouvons Jésus et qui provoquent notre incompréhension, à tel point que nous aussi nous disons : Pourquoi? Pourquoi as-tu fait cela?
Marie nous invite à faire avec elle ce même chemin, nous mettre à la recherche de Jésus, prenant le risque de le trouver là où nous ne l'attendions pas. Au risque, comme Marie, d'être désemparés, ne comprenant pas.
Dieu surprend toujours : " Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas mes chemins. Parole du Seigneur. " Isa. 55, 8
Avec Lui, il faut toujours être prêts à se trouver dans des situations inattendues, imprévues! Avec Dieu il faut s'attendre à tout; se tenir disponible et savoir se laisser surprendre par Lui, et ceci dans un esprit d'abandon, de confiance et de foi. Jésus Lui-même nous le dit: " Soyez sur vos gardes, veillez, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. " Mc 13, 33
Ainsi, Dieu nous invite à être toujours prêts pour Lui, à l'exemple de Marie, à emprunter son chemin y compris jusqu'à la croix.
En cela, suivons l'exemple de Marie, l'humble servante qui a toujours eu cette disponibilité envers Dieu : " Qu'il me soit fait selon ta parole ! " Lc 1, 38b
Nous la trouvons dans cette attitude de disponibilité, face à l'incompréhension, lors des retrouvailles de Jésus dans le Temple, dans la maison du Père mais aussi dans la même attitude lorsqu'elle le retrouve au calvaire !
Marie est toujours proche de son Fils, en toutes circonstances. Elle est bien là, présente, Notre Dame des Douleurs, au pied de la croix de Jésus; situation terrible et douloureuse.
Ici, devant la croix, à la vue de Jésus, Marie fut remplie d'émotion; une émotion telle, qu'elle lui transperce son coeur et ses entrailles de mère.
Elle est là, debout, la mère des douleurs. Son regard, rempli de larmes, ne cesse de Le regarder; plus elle Le contemple, plus s'enfonce dans son coeur de mère, dans son âme, cette épée annoncée par Symèon.
Ici aussi, elle ne comprend pas. Alors dans son coeur de mère, meurtri, elle reprend ces mots prononcés en retrouvant Jésus au Temple : " Mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela? "
Au calvaire, Marie est désemparée; elle aussi ne comprend pas : Pourquoi cette souffrance? Pourquoi mon fils, mon enfant, lui si bon ?
Dans son coeur de mère si durement éprouvé, ces paroles de Jésus raisonnent-elles, lui reviennent-elles à l'esprit : Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté, être tué et après trois jours ressusciter. " Mc 8, 31
En ce temps de carême, temps de conversion, de retour à Dieu, entendons Marie notre mère, nous dire : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela, à mon Fils et à moi ?
Par votre méchanceté, par vos infidélités et par vos péchés, vous nous avez mis dans cette situation douloureuse. Pourquoi faites-vous cela?
Je vous en supplie, revenez au Seigneur votre Dieu; convertissez-vous !
Ô Marie, Notre-Dame des Douleurs, qu'en regardant avec toi Jésus en croix, tu nous aide à prendre le chemin de la conversion, les yeux fixés sur Jésus Christ qui nous crie tout son amour !
Par notre OUI de baptisé ayons le courage de Le suivre fidèlement jusqu'a la croix !