Le Carême : chemin de perfection à la suite du Christ
Donner sa vie au Christ nous engage sur un chemin semé d’embûches. En cela IL nous a avertis : « Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Math. 7, 13 »
Etre chrétien est déjà une vie consacrée à devenir disciple du Christ, et à se mettre à sa suite ; à combien plus forte raison l’engagement dans la Vie Consacrée, par des vœux, est un chemin resserré vers la perfection. Cela exige de la personne engagée, un combat contre toutes les forces du Mal et contre bien des tentations rencontrées en cours de route.
En ce temps de carême, le récit évangélique nous montre le Christ Lui-même qui rencontre l’épreuve de la tentation. C’est la porte étroite par laquelle tout serviteur du Christ doit passer ; IL les appelle à un amour sans réserve comme nous le dit St Jean dans sa première lettre (2, 15… ) :
« N’aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde(...) Car tout ce qui est dans le monde : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la richesse, vient du monde. Or le monde passe avec ses convoitises ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
« Alors Jésus fut emmené au désert par l’Esprit, pour y être tenté par le diable(...) s’approchant, le tentateur lui dit : Si… » Mth. 4
Voilà bien tous ces « Si.. » que le » tentateur propose à celui qui veut suivre le Christ dans un engagement total. A savoir que la personne engagée à suivre le Christ, elle aussi est engagée dans le combat avec l’Esprit ! Dieu ne nous laisse jamais seul, surtout pas dans les épreuves.
Convoitise de la chair : Le désir de se prendre pour Dieu, d’être le maître de tout, au risque de se « jeter dans le vide » du néant de bien des choses, , surtout si volontairement je pense que je peux tout me permettre, pensant que Dieu saura intervenir en ma faveur quoique je fasse ou vive surtout si cela est même contraire à la foi, à la sagesse…. ! Soyons obéissant à la Parole de Dieu.
Convoitise des yeux : Le désir de posséder des biens matériels et de vivre pleinement dans l’esprit du monde ambiant, y compris au niveau de la faim, des plaisirs, de toutes les jouissances et de tous les appétits aguichants et trompeurs. Soyons chastes dans nos cœurs, nos corps, nos désirs.
Convoitise de l’orgueil de la richesse : Le désir de la gloire et de la richesse. De la reconnaissance, d’être bien vu ; de recevoir des titres, des éloges…avide des premières places…
Avide de bien des richesses : argent, confort, mon bien-être personnel. Le Seul à qui est dû l’honneur, la gloire et la puissance, c’est Dieu. Soyons sobres, pauvres de cœur et d’esprit.
Consacrés pour le Christ, en ce temps de carême, de conversion, avec Lui sachons dire :
« Retire-toi, Satan ! » alors les anges de Dieu s’approcheront de nous pour nous servir, nous donnant les secours de la grâce de Dieu pour continuer à Le servir avec joie, dans la fidélité !