Le Carême : un chemin d'Espérance et de Vie avec le Christ
« Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive.Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de la bonne nouvelle la sauvera. – Mc 8, 34 »
En cette semaine sainte, semaine de la Passion et de la mort de Jésus, cette parole nous redit l’exigence pour suivre le Christ ; c'est-à-dire pour être vraiment son disciple.
Un chrétien doit être un vrai disciple de Jésus Christ, capable comme Lui, à sa suite, de perdre sa vie par Amour pour Lui et pour son prochain. Avec Dieu, tout est affaire d’Amour. Or l’amour ne calcule pas, il est don total !
Si le chemin sur lequel le Christ nous appelle à Le suivre demande cette condition d’abandon et de don à tout baptisé, à combien plus forte raison cela doit être vrai de toute personne qui a fait le choix, librement, de répondre à l’Appel du Christ à « perdre » sa vie à sa suite.
Etre disciple du Christ, c’est se faire « Simon de Cyrène – Lc 23,26 » en se laissant « réquisitionner » par Lui, pour être entièrement disciple, totalement donné corps et âme à son service. Le Seigneur demande de « perdre » sa vie !
Perdre sa vie pour le Christ, c’est accepter d’aller jusqu’au don total, quitte, comme nos frères et sœurs martyrs d’hier et d’aujourd’hui, à mourir pour la cause du Christ et de l’Evangile.
Quand le Christ invite à prendre sa croix, en renonçant à soi-même, c’est accepter de monter sur la croix avec Lui ! Oui, de perdre beaucoup pour donner beaucoup, comme Lui.
La Vie Consacrée est une vie entièrement donnée, offerte, sans rien regretter, sans regarder en arrière. Tout, oui tout perdre par Amour pour Toi Seigneur !
« Pierre, prenant alors la parole, dit à Jésus : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, siègera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.… Math. 19, 26 »
Il n’est pas question de recevoir ou de rechercher une récompense ; mais suivre le Christ, tout Lui abandonner, est un chemin d’Espérance ; car ceux qui Lui auront tout donné de leur personne seront largement récompensés bien au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer.
Tous ceux qui auront perdu leur vie pour le Christ recevront en héritage la Vie éternelle ! Que cette Semaine Sainte nous aide à être généreux pour Celui qui a donné sa vie pour nous !