Le carême : un chemin de conversion et d'amour

 Depuis le mercredi 18 février, par le rite de l'imposition des cendres, les chrétiens sont entrés dans le temps du Carême! 

C'est pour nous un temps de grâce et surtout pas un temps de tristesse, de morosité. Il est vrai que souvent pour bien des personnes c'est ce qui vient à l'esprit en entendant le mot Carême.

Bien au contraire ce temps est un moment favorable; temps de ressourcement, de révision de notre vie pour couper avec la routine quotidienne, avec les mauvaises habitudes, avec le ronronnement d'une vie devenue banale, prise dans l'engrenage du répétitif à tel point que l'on s'endort sur le chemin de l'habitude au risque de ne plus se poser de questions sur sa vie et le sens de sa vie et surtout sur le plus important, sur l'essentiel, le salut de son âme!

 

Si tant est que cette question m'interroge et me préoccupe, car c'est bien là l'essentiel. 

Le carême est donc là pour me réveiller, me relancer, me redonner du tonus.

        En cette année de la vie Consacrée: Me souvenir de mon baptême par lequel j'ai été consacré à Dieu. Me rappeler mes engagements de baptisé qui concernent tout chrétien appelé à vivre les conseils évangéliques que le Christ me donne à travers l'enseignement de l'évangile; conseils que toute personne consacrée par des voeux religieux ou par des promesses doit vivre d'une façon efficace. 

Par le baptêmes, je me suis engagé à vivre en disciple du Christ et ceci en rejetant le mal, tout ce qui conduit au péché et en rejetant Satan l'auteur du péché. Engagements que nous serons invités à renouveler dans la nuit de la Résurrection. Ainsi la consécration baptismale et la consécration religieuse nous invitent à renouveler, par nos efforts de carême, ces engagements et à les vivre dans la joie du don total.

       Efforts de conversion;  ce qui signifie un combat contre l'égoïsme, contre mes mauvaises tendances. Un effort qui m'oblige à changer concrètement ma façon d'être.

        Principalement une attention aux autres,  à mon prochain;  envers celui ou celle avec qui je vis chaque jour. Attention aux plus petits,  aux plus faibles, aux plus fragiles.

     Seigneur donne-moi un coeur généreux,  un coeur ouvert à ton amour,  un coeur ouvert à mon prochain. Aide-moi à faire de ce temps de carême un véritable chemin de conversion, c'est à dire un chemin d'amour!