Le Carême : un chemin de foi avec Marie
Comme Marie, nous aussi avons à faire ce chemin de Foi. Et il ne se fait pas, toujours facilement. Il y a l’épreuve de tout chemin à parcourir malgré les obstacles qui s’y présentent.
En ce temps de carême, Marie nous invite à une démarche de Foi, afin de découvrir véritablement qui est Jésus.
Avec Marie, il faut nous aussi, « perdre » Jésus – épisode de Jésus perdu et retrouvé au Temple de Jérusalem – Luc 2, 41…– pour faire la même démarche, la même recherche que sa mère.
Une recherche souvent remplie d’angoisse, de doutes, de questionnements ; une recherche qui déroute, car on ne « possède » pas Jésus, mais on part à sa recherche !
Marie a vécu l’angoisse et la douleur d’une mère qui a perdu son enfant et qui part à sa recherche pour découvrir la vérité sur son enfant.
Une expérience que Marie nous invite à faire en ce carême, même si cela nous coûte ; car ce à quoi nous appelle Marie c’est de passer de l’homme Jésus au Christ, Fils de Dieu !
C'est à dire à faire un grand saut dans la Foi : ne pas s’arrêter à Jésus, homme extraordinaire, aux pouvoirs impressionnants ; qui fait des miracles fabuleux…. Autrement dit, ne pas tomber dans le piège du merveilleux ; ne pas nous tromper sur cette Personne.
Marie, tout comme Joseph, arrivés au Temple doivent eux aussi accomplir la même démarche de Foi et d’abandon. Ils doivent passer de leur enfant, l’homme Jésus, à Jésus Fils de Dieu ; l’Envoyé du Père des Cieux venu accomplir sa volonté !
Voilà pourquoi tous ceux qui n’ont pas su faire cette transformation ont vécu l’épreuve du calvaire, de la croix, comme un scandale, comme une folie. Parce qu’ils n’avaient vu en cet homme Jésus qu’un futur roi d’Israël, un libérateur de son peuple….un homme puissant capable de fermer la bouche à ses opposants… Bref, ils s’étaient trompés sur l’homme Jésus. Leur aveuglement ou leur manque de foi les ont empêchés de découvrir le Messie, le Sauveur, le Serviteur qui perd sa vie pour les hommes.
Marie veut nous faire découvrir que pour connaître vraiment Jésus, le Christ, il faut passer par l’épreuve, surtout l’épreuve de la Croix qui, ne l’oublions pas a débouché sur la Résurrection qui nous révèle la véritable identité de Jésus !