Le Carême : un chemin pour dire oui ...
" Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté! " Heb 10, 7
Combien ces paroles placées dans la bouche de Jésus doivent animer le coeur de tout consacré au Seigneur !
N'est ce pas là d'ailleurs l'engagement initial de tout baptisé ? Car le baptême est bien le premier oui que l'on dit à Dieu: Oui, me voici pour Toi Seigneur. Il est mon premier pas pour suivre le Christ, être son disciple. Car baptisé, désormais je suis au service du Christ et par la confirmation, IL m'envoie en mission jusqu'aux extrémités de la terre.
Ce même oui qu'une femme, un homme, disent librement en consacrant tout leur être et toute leur vie, s'offrant au Christ, suite à son appel : Viens et suis Moi.
Ce " oui, me voici pour Toi Seigneur ! " engage encore plus particulièrement toute personne consacrée au Seigneur à être tous les jours au service dans la maison du Père, à l'exemple du Fils, sous la conduite de l'Esprit Saint pour faire sa volonté.
Oui du baptisé, oui du consacré.
Répondre, par la vie consacrée, à l'appel spécifique que le Christ adresse à des personnes choisies par Lui, exige un don total et généreux, sans réserve, sans regarder en arrière. A tel point que bien des personnes ne comprennent pas toujours le sens de cet engagement particulier. Engager sa vie pour le Christ, pour l'Evangile, l'Église et pour les autres ? Face à ce choix de vie, combien de parents, de familiers, d'amis , se posent des questions, souffrent meme parfois, angoissés , devant ce qui dépasse l'entendement.
Alors ceux qui ont fait ce choix peuvent leur dire: Pourquoi donc me cherchez-vous ? Autrement dit: Pourquoi vouloir me dissuader, me convaincre de faire un autre choix ?
Et peuvent leur dire : Ne savez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Seigneur? Ou , ne comprenez-vous pas que je désire vivre là où le Christ m'appelle, là où il me veut à son service ? Seule la joie sereine, qui éclaire le visage de tout consacré est le plus beau des témoignages envers les autres.
Cette joie témoigne du"oui" librement consenti et donné à Celui qui peut combler toute une vie avec un coeur qui se donnent généreusement.
Non, consacrer sa vie et toute sa personne, tout son amour au Christ dans la vie religieuse, ou comme prêtre, moine, frère; comme laïc consacré ce n'est pas gaspiller ou perdre sa vie! Bien au contraire c'est la trouver et c'est vivre pleinement la liberté des enfants de Dieu.
Libre de toute attache pour le Christ et comme Lui, être entièrement disponible aux oeuvres du Père.
Le "oui" de tout consacré est un témoignage pour l'homme et la femme qui engagent leur "oui" réciproque par le lien sacré du mariage.
Ils sont invités à croire à leur engagement dans la fidélité. Tout est une question d'Amour !
En ce temps de carême revoyons quel est notre "oui", notre disponibilité et notre amour pour le Christ. Sommes nous capable d'aller jusqu'à Lui donner notre vie et notre amour et de nous dire : "Seigneur; qu'attends-tu de moi ?"
" C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples(...) Demeurez en mon amour (...)pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. C'est Moi qui vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure. " Jn 15, 8