Le Carême : un chemin vers le don total

«  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jn 15, 13

Jésus nous dit : vous êtes mes amis.

                Effectivement, par notre baptême nous sommes devenus « amis » de Dieu ; et Lui le premier nous a aimés et s’est livré pour nous. Voilà pourquoi à notre tour, nous, nous sommes engagés par amour pour Lui en réponse à son amour.

                Pour tout baptisé, appelé par le Christ, à une vocation spécifique, l’engagement dans la vie consacrée est une réponse à cette amitié de Dieu. Une réponse totale, sans condition, sans marchandage, sans contrepartie , envers l’amour gratuit, don de Dieu.

                La personne qui répond à l’appel de Dieu, est appelée à ce don total ; à tout quitter pour Lui ; à ne lui préférer ni père, ni mère, ni enfant, ni maison et ni sa propre vie ! Appelée à se faire vraiment et pleinement disciple de Celui qui « n’a pas hésité à quitter le rang qui l’égalait à Dieu, son Père, pour se faire homme en toute chose, excepté le péché.»

                D’où l’exigence de la réponse que le Seigneur demande à toute personne qu’IL appelle à le suivre : « Si tu veux être parfait, lui dit le Seigneur, va, vends tout ce que tu possèdes (...) puis viens et suis Moi. – Mth. 19, 21 »

                L’Appel du Christ à le suivre est exigeant il est vrai. Il invite à devenir disciple de Celui « qui n’a pas où reposer la tête. – Lc 9, 58 » Disciple de Celui qui nous dit : « Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière, est impropre au Royaume de Dieu. Lc 9, 62 »

                Ainsi, le carême réinvite tout consacré à renouveler son « oui » à suivre le Christ dans un don total et généreux, dans un élan joyeux d’avoir su répondre au Christ sans rien regretter et de devenir disciple de Celui qui a tout donné jusqu’à sa propre vie par amour pour nous.

                Le carême est le chemin du dépouillement, du détachement. Il nous apprend à nous détacher de bien des choses qui encombrent notre vie au risque d’étouffer en nous cet appel à tout quitter pour le Christ. Un détachement de beaucoup de choses ( biens, situations, personnes…) pour nous ouvrir à Dieu et aux autres en nous libérant de notre égoïsme, de notre confort et bien être !

                Le carême peut être pour certains le début d’un chemin de conversion, vers le don total au Christ pour le service de l’Evangile, de l’Eglise, du Prochain.

Savoir déjà se détacher de « petites choses » devenues si indispensables, si nécessaires…C’est déjà entendre et comprendre l’appel du Christ à tout quitter pour Le suivre !

                Apprends-nous Seigneur, en ce temps de carême, à savoir répondre généreusement à ton appel qui exige de prendre sa croix pour entrer dans la résurrection !