Le noviciat en pèlerinage
Le noviciat en pèlerinage sur les pas du Père Dominique Ribes et de Marie Saint Frai.
Du 1er au 6 octobre 2013, la communauté du noviciat de la congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs s’est rendue à Pibrac et à Lourdes sur les pas des fondateurs en empruntant le même chemin qu’eux en 1854 : Piétat , Garaison , Pibrac et Lourdes .Pèlerinage riche en découvertes et échanges, guidé par les fondateurs et Notre Dame des Douleurs.
Voici ce qu’elles en retiennent :
« Cette année nous avons fait le même pèlerinage qui a été fait en 1854 par nos fondateurs. Tout en priant, leur vrai désir était de savoir et de faire la volonté de Dieu dans leur vie. Nous aussi, laissons nous guider par l’Esprit Saint en mettant toute notre confiance en lui.
C’était une très belle expérience ! »
Neamat
« Dans un esprit de pénitence et d’offrande, les fondateurs déposent leurs intentions entre les mains de Dieu, pour connaitre la sienne.
La distance, les souffrances… l’inconnu n’effraient pas Marie Saint-Frai et sa compagne : elles sont déterminées à accomplir Sa volonté, oubliant la leur … passant outre leur peur …
Aujourd’hui, l’exemple de leur foi vécue et incarné nous « exhorte avec empressement » à TOUT donner et à NOUS donner entièrement à Dieu. Notre Dame des Douleurs et tous les Saints sont là pour nous y aider et nous rappeler que c’est possible … Soyons juste radicalement déterminées et ayons la Foi… »
Anne
« Le pèlerinage à Pibrac, m’a apporté une joie très profonde :
- La joie d’aller sur les pas de nos fondateurs
- La joie d’avoir prié devant la châsse de Sainte Germaine.
Nous avons terminé notre journée par la visite de la maison de Sainte Germaine où nous avons vu l’endroit où elle vivait (la bergerie) en dessous de l’escalier.
J’étais touchée par sa vie : toute petite, elle a beaucoup souffert, mais elle gardé son grand amour du Seigneur qui lui donnait force et joie. Elle m’encourage à vivre à fond pour le Seigneur et à ne pas me laisser abattre à la première difficulté. »
« Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux » Mt 5 :3
Rose
« Sois béni Seigneur !
Quelle grâce ce fut pour nous de mettre nos pas dans ceux de nos fondateurs : Marie Saint Frai et le Père Dominique Ribes !
Ils ont été si présents avec nous tout au long de nos partages si joyeux et fraternels lorsque nous marchions vers Ste Germaine.
A Pibrac dès notre arrivée, l’appel à la sainteté sur lequel nous marchons chaque jour humblement et joyeusement, nous a été fait de façon si nouvelle qu’il a réveillé et égayé nos échanges et notre pèlerinage.
En route vers la Sainteté ! »
Sœur Claire-Emmanuel
« Depuis mon enfance je connaissais Sainte Germaine dont la statue était vénérée dans l’église paroissiale de mon village :
Sainte Germaine avec son tablier débordant de roses, la quenouille à la main entourée de ses moutons. Le pèlerinage à Pibrac m’a fait découvrir la « vraie » Sainte Germaine, l’enfant mal aimée et rejetée qui a mis toute sa confiance en Jésus et dont on a retrouvé le corps intact après 40 ans de sépulture. Les ex-voto autour de son tombeau et la vénération dont elle est entourée témoignent des nombreux miracles accomplis à sa prière.
Elle qui, refoulée de la maison paternelle, dormait sous l’escalier de la grange avec ses moutons, pourrait être la patronne des SDF d’aujourd’hui et de tous les rejetés de notre société.
Sainte Germaine, plus que jamais nous avons besoin de votre prière. Que votre exemple et votre courage nous aident à garder confiance dans toutes nos épreuves. »
Sœur Elisabeth