Les défunts

JOUR  DE  PRIÈRE  POUR  LES  DÉFUNTS

 

La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. 

La Messe, Sacrifice Eucharistique, qui fait mémoire du sacrifice du Christ sur la croix pour le rachat des âmes est la plus importante des prières pour nos défunts. Elle nous redit que Seul, le Christ ressuscité unit les vivants et les défunts par le mystère de son Amour ! Tous les jours, à la Messe, l’Eglise prie pour les défunts.

Mais le 2 novembre est le jour de l’année où l’Eglise tout entière nous réunit, par la prière, à nos frères et sœurs morts, qui ont franchi la pâque du Seigneur et sont entrés dans la Vie éternelle !

 

Dans notre « Crédo », profession de notre Foi, nous proclamons et affirmons : 

Je crois à la communion des saints…Je crois à la Vie éternelle, à la résurrection de la chair.

Ceci signifie que je crois vraiment au monde invisible où se trouve le Christ ressuscité, la Vierge Marie…les saints et saintes…et nos défunts.                                                                                  

 

Grâce à la Prière, par l’intermédiaire du Christ, nous prions Dieu d’accorder à nos défunts le secours de sa miséricorde par les mérites de la Passion et de la Mort de son Fils sur la croix.  

Nos défunts ont toujours besoin du secours et de l’aide de notre prière afin que Dieu les délivre des conséquences de leurs péchés pour qu’ils soient au plutôt introduits dans la Joie, la Paix et la Lumière de Dieu.

Prier pour nos défunts est pour nous, vivants, encore pèlerins sur cette terre, un rappel de notre propre mort à laquelle nous devons nous préparer, comme Jésus nous y invite instamment dans l’Evangile :

« Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.- Luc 12,40 »

Prier pour nos défunts, nous permet de réaffirmer notre Foi en la Vie éternelle et à la résurrection en nous souvenant des paroles de Jésus :

« Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?…- Jean 11,24 »

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. – Jn 3,16 »

« Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. – Jn 6, 39.  Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. – Jn 5,21 »

Alors dans la Foi et l’Espérance, auprès des tombes de nos défunts, nous pourrons chanter : « Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole ! »