Mercredi des Cendres : l' entrée en Carême
Ce mercredi 18 février pour l’ensemble des chrétiens, ce sera l’entrée en Carême !
Un temps de 40 jours, comme le temps de l’Exode pour le peuple hébreu et le temps du désert pour Jésus où Il sera tenté par Satan. Donc un temps d’épreuve.
Chaque chrétien est appelé à ce temps de « désert » durant ces quelques semaines afin de purifier son corps, son cœur par la conversion.
Il est vrai que dans notre époque où le matérialisme ambiant envahit nos vies, nos esprits et nous emprisonne ; en ce temps où les plaisirs et jouissances de tous ordres nous saisissent et nous entraînent dans leur esclavage, les mots Carême, pénitence, effort, combat, embarrassent et sont une gêne !
Le temps du Carême, auquel nous appelle le Christ, par son Eglise est un temps de purification, de dépoussiérage ; un temps de révision de sa vie. Un temps pour se retrouver seul, comme au désert, face à soi-même pour faire la « vérité » sur sa vie, face à Dieu.
C’est un temps fort pour redevenir « maître » de soi-même ; pour se libérer de tous les esclavages qui encombrent ma vie, ma personne, mon cœur et mon esprit et qui me privent de ma vrai liberté à tel point que je ne suis même plus capable de me rendre compte que je me suis enfermé dans une bulle dangereuse qui m’asphyxie, qui m’emprisonne. Je suis devenu sourd, aveugle….sans même m’en rendre compte. Pire, je ne suis plus maître de moi à tel point que je pense, vit, m’habille….comme tout le monde ; je « suis » le troupeau comme tous les autres, bêtement, sans réfléchir, sans me poser les vrais questions ; j’ai perdu ma propre personnalité !
Alors, je me laisse diriger et mener par mes passions, mes envies, mes désirs ; ce sont les choses qui me commandent et me dominent ; je suis devenu comme un bateau sans gouvernail. Je me laisse mener par le bout du nez par toutes les idées et idéologies du monde qui prône des choses contraires aux commandements de Dieu, à l’Evangile, à l’enseignement du Christ et de son Eglise !
J’ai perdu le sens du bon, du bien, du beau et du mal et du péché !
Pendant le Carême, le Christ m’appelle, comme Lui à lutter contre toutes les tentations et les pièges de l’Ennemi, Satan qui veut m’arracher à Dieu, à son Amour et à son salut !
IL vient me libérer en me donnant la force de dominer et de combattre toutes les forces du Mal et du péché.
La conversion est un « retour » à Dieu, au Christ, à vivre les engagements de mon Baptême. Retour à la vérité ; à vivre des choses saines, vraies qui élèvent mon cœur et mon esprit. Qui me redonnent la vraie joie, la paix que seul Dieu peut me donner.
Osons le dire, le Carême est un temps exigeant qui me demande sérieux, honnêteté, effort, combat et volonté.
Alors osons nous engager dans ces 40 jours pour retrouver le sens de nos vies !