Mercredi des Cendres

Ce mercredi 10 février 2016, l’Eglise fait son entrée en « Carême ».

Le Carême est un temps de grâce que le Seigneur nous accorde, tout spécialement en cette année du jubilé de la Miséricorde !

La Miséricorde, c’est le « cœur » de Dieu qui se penche avec amour et compassion sur la « misère » de l’homme qui s’est coupé de son Dieu créateur par le péché originel.

A cause du drame du péché, l’Homme tourne le dos à Dieu, la Source de la Vie !

Ainsi, l’homme est comme plongé dans les ténèbres ; il ne sait plus où il va, quel est le sens et le but de sa vie ; il est un errant sur des chemins de mort.  

 

   

Dans la Bible, se mettre des cendres sur la tête ou s’asseoir sur la cendre signifie la repentance et la conversion. Ce geste montre qu’on veut changer notre façon d’agir. A la prédication de Jonas, les habitants de Ninive décident de changer leurs habitudes mauvaises : Ils proclamèrent un jeûne et se revêtirent de sacs, des grands jusqu’aux petits. Le roi se leva de son trône, il fit glisser sa robe royale, se couvrit d’un sac, s’assit sur de la cendre…  (Jonas 3, 5-6).

  

   Les cendres, la poussière sont signes d’humilité. Ainsi Abraham proclame : Je ne suis que poussière et cendre (Gen. 18,27) lorsqu’il dialogue et marchande avec Dieu pour sauver Sodome et Gomorrhe de la destruction.

Le mercredi des « Cendres »  est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Les fidèles viennent devant le prêtre ou le diacre qui trace une croix sur leur front avec de la cendre, en prononçant ces paroles de Genèse (3,19) : Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ou les paroles de Jésus, (Mc 1,15) : Convertis-toi, crois en l'Évangile.

La cendre est le résultat d’une combustion : je veux brûler en moi les racines du Mal.

La cendre est signe d’une mort provoquée par le feu qui purifie, détruit : je m’engage à mourir au péché, à tout ce qui me conduit au péché.

Les cendres sont pour nous un engagement à vivre le temps sacré du carême comme un temps de renouvellement, de conversion, de retour à Dieu en éliminant de ma vie quotidienne tout ce qui m’éloigne de l’amour de Dieu et du prochain.

Dès à présent, en ce mercredi « des cendres », entrons en carême dans la joie de vivre intensément ce temps favorable de la Miséricorde de Dieu qui veut nous sauver de la mort éternelle dans laquelle le péché peut nous entraîner. Ouvrons notre cœur à la grâce de la miséricorde !

Bonne entrée en Carême à tous sous le regard de Dieu ! Osons prendre ce chemin de conversion ! 

 

 

♫ Seigneur avec toi nous irons au désert ♫