Nativité de la Vierge Marie
Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie
Elle nous rappelle la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus Christ , elle est célébrée aussi bien dans les Églises orientales qu’occidentales.
L’Eglise de Jérusalem fut la première à honorer le souvenir de la Nativité de la mère de Dieu par une fête que Rome adopta sûrement vers la fin du VII siècle ; inscrite au calendrier par le pape Serge Ier ( 687 – 701 ). Elle se répandit assez vite dans tout l’Occident, en France notamment. Au XIème siècle, saint Fulbert contribua à la diffusion de cette fête.
Extrait d’un sermon de Saint Pierre Damien, à l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie : « Aujourd’hui est le jour que choisit Dieu pour mettre en œuvre son plan éternel de salut, car il était nécessaire que se construise la maison avant que le Roi ne descende y habiter. »
Dans son Magnificat, Marie proclame : « Mon âme exalte le Seigneur…IL s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.»
Tous les âges proclament bienheureuse la Vierge Marie « qui a porté le Fils du Père éternel »
La naissance de la Vierge Marie fut pour nous le commencement du salut apporté par le Christ, Fils de Dieu, Fils de Marie.
Dans son Amour infini, Dieu n’abandonne pas l’Homme à la Mort, mais IL annonce la Bonne Nouvelle d’un Sauveur : Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. » Gen. 3,14-15.
La naissance de Marie, choisie par Dieu entre toutes les femmes du monde, est l’aurore du salut. Marie est cette Femme que Dieu annonce comme sa « vengeance » contre Satan qui trompa Eve et Adam plongeant ainsi l’humanité dans le drame du péché originel !
Et Jésus Christ est la descendance de Marie qui vient sauver l’humanité.
En cette Fête unissons notre cœur et notre action de grâce pour Celle qui, au pied de la croix de son Fils, Notre Dame des Douleurs, intercède pour nous « pauvres pécheurs » et nous obtient le salut en donnant Jésus, le Sauveur, qui nous manifeste l’Amour de Dieu ! Oui, « Célébrons dans la joie la naissance de la Vierge Marie : par Elle nous est venu le Soleil de justice, le Christ notre Dieu. En Elle, le rameau de Jessé a fleuri, par Elle, Dieu, notre Dieu, nous bénit. »
Loué sois-Tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie !