Noël à Tarbes
« Ils viennent d’Orient apportant l’or et l’encens… »
Jusqu’à la Maison Saint-Frai de Tarbes !
Mercredi 24 Décembre à 20h 30 une très nombreuse assemblée était présente à la chapelle de la Maison Marie de Tarbes. Dans une demi-pénombre qui laissait admirer le chœur orné d’une très belle mosaïque (artiste Père Rupnick-2012), peu à peu l’assemblée prit place ainsi que les Membres de la chorale à Cœur Joie « branche d’Or », qui depuis de très nombreuses années, viennent enrichir cette cérémonie. La veillée fut tout de suite une immersion dans la fête de Noël enchantant nos oreilles de chants traditionnels tandis que des Anges (pour l’occasion ils avaient un âge ! entre 5 et 15 ans) virevoltaient revêtus de tuniques légères et chatoyantes. Une jeune Marie arriva alors, tenant dans ses bras « l’Enfant Jésus », un petit Oscar de trois mois, tandis que Joseph (qui n’avait que quelques années de plus que Marie) veillait sur l’enfant et sa mère tout en s’appuyant sur son bâton après une si longue marche…
Les Anges ayant prévenu les bergers et bergères (des Résidents de l’EHPAD revêtus de costumes rapportés de Jérusalem par les sœurs de Marie Saint-Frai) qu’un grand évènement venait de se passer, ces derniers se levèrent et partirent en hâte malgré les ans, pour rejoindre et admirer, avec des yeux tout ébahis et le cœur simple des petits, la « Sainte Famille ». Enfin avec, il est vrai, un peu d’avance, trois magnifiques Rois, richement vêtus, arrivèrent d’Orient, apportant l’or, la myrrhe et l’encens…
La veillée fut suivie de la Messe de la nuit de Noël durant laquelle la chorale et sa pianiste accompagnèrent le « Panis Angelicus » de César Franck, la nuit de Rameau, sans oublier bien sûr : Il est né le divin Enfant ; douce nuit, etc..
Nous remercions la chorale pour sa prestation de qualité, tous les membres de la crèche vivante, mais aussi l’assemblée pour sa participation vivante à cette soirée ! La fête se prolongea autour d’un chocolat chaud et de gourmandises de circonstance, dans une ambiance chaleureuse où chacun put exprimer sa joie et se redire un Joyeux Noël !
Sœur Martine.FNDD.