Notre-Dame des Douleurs

FÊTE  DE  NOTRE - DAME  DES  DOULEURS

 

En ce jour, l’Eglise nous fait faire mémoire de la Vierge Marie au pied de la Croix du Christ.

« Debout au pied de la Croix, Marie participe aux épreuves du Messie crucifié !

Debout au pied de la Croix, Marie contemple, fixé au bois, le Prince de la Vie ! »

 

 

 

Marie est cette Mère, cette Femme des Douleurs, devant la mort de son Fils, d’un Innocent, victime de la méchanceté des hommes ; de leur refus de Dieu. 

Marie reçoit ici, dans son cœur de Mère cette épée douloureuse de mon refus d’aimer Dieu, de croire en Lui et d’aimer mon prochain, y compris mes ennemis comme Jésus Lui-même nous l’a demandé, Lui qui meurt sur la Croix pour les coupables que nous sommes !

« Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, il sera un signe qui provoquera la contradiction, et toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. Lc 2,34 »

 

IL nous donne l’exemple du Pardon jusqu’au bout : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

Au pied de la Croix la Mère douloureuse reçoit de son Fils tous ses enfants de la terre : « Femme voici ton fils ; fils voici ta mère. »

Au pied de la Croix, Marie a intercédé pour nous ; Elle a offert à son Fils tous nos « Je vous salue Marie » par lesquels chaque jour nous lui disons : « Prie pour nous pauvres pécheurs maintenant ( là au pied de la Croix ) et à l’heure de notre mort ! »

En ce jour soyons unis à cette Mère de tendresse et d’Amour Qui nous obtient la Miséricorde divine par la médiation de Celui qu’Elle a mis au monde : Jésus, le Christ, notre Sauveur !

Marie Saint-Frai qui fut, avec le P. Ribes, à l’origine de la Congrégation des « Filles de Notre Dame des Douleurs », continue cette œuvre de Charité et d’Amour des petits et des pauvres avec Celles qui, aujourd’hui, marchent à sa suite et qui tiennent la place de Marie, humble servante, auprès de la Croix.