Notre-Dame des Douleurs
En ce jour, l’Eglise nous fait célébrer la mémoire de MARIE au pied de la Croix du Christ ! MARIE : Notre-Dame des Douleurs ou Notre-Dame du Calvaire.
Ici, pour Marie, se réalise la prophétie de Syméon au jour de la présentation de Jésus au Temple ( Luc 2,22-38 ) : « Son père et sa mère s’étonnaient de ce qu’on disait de Lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : « Vois ! ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de plusieurs en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, une épée te transpercera l’âme. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. »
C’est principalement au pied de la Croix que le cœur de Marie fut transpercé de douleur, lors de la passion et de la mort de son Fils. L’évangile nous la montre présente au pied de la croix, là où dans la douleur, Elle enfante l’Humanité !
Au pied de la Croix Elle devient la Mère qui unie, à son Fils sur la croix, souffre d’Amour pour chacun de ses frères et sœurs en humanité.
Aujourd’hui, bien des femmes et des hommes, comme Marie, se tiennent aux pieds de leurs frères et sœurs cloués sur leur croix par la souffrance, la maladie, la solitude, l’abandon de leur propre famille….
MARIE au pied de la Croix nous rappelle cette parole de Jésus : « En vérité, je vous le dis, toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c’est à MOI que vous l'avez fait. – Matth. 25 , 31-46 »
Marie Saint-Frai qui fut, avec le P. Ribes, à l’origine de la Congrégation des « Filles de Notre Dame des Douleurs », continue cette œuvre de Charité et d’Amour des petits et des pauvres avec Celles qui, aujourd’hui, marchent à sa suite et qui tiennent la place de Marie, humble servante, auprès de la Croix.