Présentation de Marie au temple
LA PRESENTATION DE MARIE AU TEMPLE
Cette fête d’origine ancienne, basée sur des écrits anciens, mais qui ne sont pas dans l’évangile, veut nous donner la joie de célébrer Celle que Dieu a choisie depuis toute éternité pour nous donner son Fils Bien-aimé : Jésus, le Sauveur de l’Humanité.
MARIE, toute jeune fille d’Israël, juive pratiquante, connaissant les Ecritures croyait à ce Dieu Amour qui réalise toujours ses Promesses.
Sûrement qu’Elle pensait à ces paroles des prophètes : « Je suis ton créateur. Tu étais sous ma protection avant même que tu ne sois née. - Isaïe 44.2a »
« Avant que je t'ai formée dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacre, je t'avais établi prophète des nations. – Jérémie 1,5 »
On comprend pourquoi cette jeune fille, croyante, a eu à cœur de se consacrer totalement à Celui qui est fidèle et qui n’est qu’Amour !
Dans la joie et l’abandon confiant Elle s’offre entièrement à la volonté de Dieu : Me voici Seigneur, fait de moi ce qu’il te semble. Que ta volonté se fasse pour moi.
C’est bien cette réponse à sa consécration qu’Elle confirme au jour de l’Annonciation : « Me voici ; qu’il me soit fait selon ta parole ! »
Ainsi, la Vierge Marie est le modèle de tous ceux et celles qui se sont engagés totalement à suivre le Seigneur au service de l’Evangile, de l’Eglise et de leurs frères et sœurs en humanité par leur Consécration religieuse, par les vœux de pauvreté, obéissance et chasteté, pour le Royaume !
MARIE, est le modèle de toute vie Consacrée au Seigneur dans un don total et généreux de toute leur personne, de leur vie.
« Jésus répondit aux pharisiens, concernant le mariage : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes.
Il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux.
Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » – Matthieu 19, 11… »
Mais tout baptisé est aussi « consacré » au Seigneur ; ainsi dans tout état de vie, chacun est appelé à être disciple du Christ, à entendre sa Parole et à la mettre en pratique dans sa vie !
Notre Dame de la Présentation, ouvre nos cœurs au Christ ; fait de nous les serviteurs de sa Parole ; rends-nous dociles à l’Esprit saint qui a été répandu dans nos cœurs. Aide-nous à dire :
Me voici Seigneur pour faire ta volonté !