Sacré Coeur de Jésus
En ce jour, l’Eglise nous fait célébrer la solennité de ce « Cœur qui a tant aimé le monde ! »
« Mais en venant à Jésus, comme ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes. L’un des soldats, cependant, lui ouvrit le côté d’un coup de lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Et celui qui a vu cela a témoigné, et son témoignage est vrai, et cet homme sait qu’il dit des choses vraies, afin que vous aussi vous croyiez. – Jean 19,33… »
En ce jour nous sommes invités à contempler ce Cœur ouvert d’amour pour nous :
« « Ils regarderont vers moi qu’ils ont transpercé. » (Zacharie 12, 10) »
La solennité du Sacré Coeur de Jésus a été instituée par le pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Eglise Catholique romaine par le pape Pie IX en 1856.
Cette dévotion a pris de l’extension à partir du 17°s grâce aux révélations reçues par une religieuse Visitandine du couvent de Paray-le-Monial, sainte Marguerite-Maie Alacoque. Elle les a reçu du Christ lui-même au cours d’apparitions de 1673 à 1675.
Plus tard au 19°s, des révélations sont reçues par une autre religieuse, du couvent de la Congrégation du Bon Pasteur, à Porto, au Portugal , la Soeur Marie du Divin Coeur , qui a demandé, au nom du Christ lui-même, au pape Léon XIII de consacrer le monde entier au Sacré-Cœur de Jésus.
Le Cœur sacré de Jésus est associé au pardon des péchés, en réparations des péchés pour lesquels le Christ a offert sa vie sur la croix :
« Alors que nous étions encore sans force, le Christ, au temps marqué, est mort pour les impies que nous étions. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Or la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore des pécheurs. A plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. – Rom. 5,6 »
Approchons-nous de ce Cœur transpercé d’Amour pour nous !
En contemplant le Christ en croix, entendons-Le nous crier : Si seulement tu savais comme Je t’aime !
Cœur sacré de Jésus, nous avons confiance en Toi !