Saint et Joyeux Noël !

NOËL, quel nom magique et enchanteur surtout dans le cœur des enfants !

            A ce nom, leurs yeux scintillent comme les guirlandes des sapins, des décorations….

            Cela est bien la preuve que ce doux nom de Noël ne laisse pas indifférent ; il se passe quelque chose de spécial durant ces jours. Tout le monde s’affaire, on va de-ci de-là…on ressort avec des paquets pleins de bonnes choses, de surprises….. C’est Noël !

           

 

Tout cela est bien le signe qu’il se passe vraiment quelque chose de particulier dans le monde pour qu’à ce simple nom de Noël la vie est transformée.

 Oui, mais dans tout ce va et vient si particulier, les personnes sont-elles attentives au vrai sens de cette si belle fête capable de changer les habitudes des hommes ?

            Alors essayons de dire ce qu’est cette fête !

            Souvenir, pour l’humanité, d’un évènement extraordinaire, inouï, qui s’est passé il y a environ deux mille ans : La venue, la naissance sur terre, au milieu de nous d’un tout petit enfant. Jusque là rien de bien extraordinaire à vrai dire.

            Mais voilà qu’un Ange envoyé du ciel vient dire à des bergers de Bethléem, en Judée :

            « Je vous annonce une grande nouvelle ; ne craignez pas ! C’est une Bonne Nouvelle pour le monde : Aujourd’hui vous est né un Sauveur ; c’est Jésus, le Christ, le Fils de Dieu ! »

            Tel est l’évènement que l’on appelle Noël : Dieu, le Vrai Dieu ; celui qui nous a créés par Amour, à son image et à sa ressemblance, envoie son Fils Unique, Jésus, dont le nom hébreu signifie :

« Dieu sauve » ! IL est l’Emmanuel, « Dieu Avec nous ».

            C’est un « mystère » de Foi. Ce qui veut dire que seul Dieu nous en donne connaissance ; nous en révèle la vérité. Car le cœur et l’esprit de l’homme étaient incapables d’imaginer une chose pareille ; oser dire qu’un Dieu se faisait l’un de nous en devenant Homme.

            Jésus vient avec nous pour nous dire l’Amour de son Père, Dieu ! Par sa vie et ses actes, que nous relatent l’Evangile, Jésus nous découvre le vrai « visage » de Dieu : IL n’est qu’Amour !

Jésus, est bon, miséricordieux ; IL pardonne, IL accueille, IL guérit, soulage… Et IL vient délivrer l’homme du péché qui conduit au mal, au malheur et à la mort éternelle !

            L’Enfant Dieu de la crèche de Bethléem nous redit par son petit sourire que Dieu nous regarde avec beaucoup de tendresse, d’amour et de miséricorde.

            Voilà la Bonne Nouvelle de Noël ; le beau cadeau que Dieu vient nous offrir : la Vie Eternelle !

            Jésus vient inaugurer, sur terre le Royaume de Dieu qui est un royaume de paix, de justice, de joie, d’amour et de pardon. Mais IL a besoin de chacun de nous, avec notre bonne volonté, notre générosité pour bâtir ensemble ce Royaume !

            Accueillons avec joie et sincérité ce cadeau de Noël !

A vous tous Saint et Joyeux Noël , que cet enfant dans la crèche illumine vos coeurs de cette joie qui ne s'éteint jamais. Fixons notre regard sur Lui il est le visage Dieu !