Samedi Saint : "Silence du tombeau ! Le monde se tait après la mort"
"Silence du tombeau ! Le monde se tait après la mort"
"Pilate avait donné l’autorisation, à Joseph d’Arimathie, de descendre le corps de Jésus de la croix. Ils enveloppèrent le corps dans un linceul et IL fut déposé dans un sépulcre neuf, creusé dans le roc. Puis ils roulèrent la lourde pierre pour fermer l’entrée du tombeau et ils se retirèrent."
Sûrement que dès lors la tristesse emplissait le cœur des disciples, de Marie sa mère, des femmes qui l’avaient suivi jusqu’à la croix ; tout semblait fini ; sans avenir. Qu’allait-il advenir désormais ?
Certaines des femmes étaient restées près du tombeau ; elles veillaient.
Ce sont bien là les mêmes sentiments que nous devons avoir en cette journée de deuil, de tristesse, en ce samedi saint ; vivons la dans cet esprit de recueillement ; l’heure n’est pas à la joie, à l’amusement, mais à la prière, à l’attente, à l’espérance !
Comme dans une famille qui vient de connaître un deuil cruel, et que la tombe toute fraîche vient de se refermer sur celui ou celle que l’on pleure, nous aussi, chrétiens vivons dans cet esprit... Veillons avec l’Eglise en prière ; préparons notre cœur à célébrer la joie de la nuit Pascale ! C'est là le fruit de la miséricorde divine.
Lorsque Jésus, transfiguré, dit à ses Apôtres : Ne parlez pas de cela avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Ils ne comprirent pas ce que voulait dire : Ressuscité.
Seigneur, à nous qui t’avons suivi dans ces jours saints, prépare nos cœurs à recevoir la Lumière de Ta sainte Résurrection !