Un chemin humain et spirituel.
Marsa SEDKY que nous évoquions lors de la fête de la Vie Consacrée, est égyptienne. Après un temps passé à l’école de « Jeunesse Lumière », elle est entrée le 1 er février, lors de l’office des vêpres, au noviciat pour la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs.
Une vocation née par ses expériences auprès des plus pauvres et des plus petits, par l’écoute de la parole de Dieu et imprégnée de la lumière du Christ.
"J’ai eu la grâce d’avoir des parents simples et toujours disponibles qui m’ont aidée à enraciner ma vie dans la foi en Jésus et envers la Vierge Marie avec des prières simples.
Ils m’ont accompagnée jusqu’au jour de mon départ ou j’ai quitté mon pays avec de belles paroles pleines de courage et de tendresse.
Depuis l’âge de 16 ans j’ai commencé à entendre l’appel à servir les pauvres, les personnes âgées, malades et handicapées qui se trouvaient autour de moi dans mon quartier. Depuis cet appel, le désir de servir l’autre et de me mettre au service des pauvres a pris une grande place dans mon cœur.
J’ai commencé à rejoindre le groupe missionnaire de notre paroisse et avec eux je rendais visite aux malades et aux pauvres du quartier.
Ce sont ces paroles tirées de l’évangile de Mathieu, 25:40 , qui furent la source de l’appel à suivre le Christ « Chaque fois que vous l’avez fait à un de ses petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait. »
Pendant mon parcours j’ai eu la chance de connaitre la maison de retraite des Filles de Notre-Dame des Douleurs qui se trouve au Caire.Dans cette maison, les sœurs servent les malades et j’ai été touchée par leur charisme : l’accueil et leur compassion envers les personnes âgées.Je participais avec les sœurs à la prière ; j’en profitais aussi pour prendre du temps afin d’aller au service avec elles. Je lisais également la vie de leurs fondateurs, des livres spirituels, la parole de Dieu : toutes ces lectures me nourrissaient ; c’est comme cela que ma vocation est née.
La mission que les sœurs réalisaient, leur simplicité, m’attirait beaucoup et a confirmé mon attrait à suivre le Christ.
Lors de mes premières visites chez elles, je désirais devenir comme elles : suivre le Christ et le servir à travers les pauvres. J’ai senti que j’étais appelée par le Seigneur, qu’Il voulait ma vie telle qu’elle est avec mes limites et mes faiblesses.
Il me reste encore une parole qui m'a beaucoup parlé et qui m'a aidé à répondre à l'appel du Christ : " J'ai soif" Jean 15:30
En effet la vie en communauté m'a permis de découvrir encore davantage la beauté de ma vocation, combien l'Amour de Dieu est grand envers nous , envers notre Congrégation. Cette soif de Jésus est étanchée car Il me donne une place dans son Eglise , elle est un appel intime. Le service des pauvres, aussi petit qu'il puisse être donne à ma vie du prix aux yeux du Seigneur.
Je crois aux grâces de Dieu pour notre Congrégation , car Il se cache dans les coeurs des plus pauvres tout en étant si proche et capable de nous atteindre."
Merci à Marsa pour la simplicité et la joie de ce témoignage ! Il est un encouragement pour des jeunes qui, encore aujourd’hui, entendent l’Appel du Christ à « perdre sa vie » pour Le suivre , à tout quitter de ses projets pour se mettre au Service de Celui qui a donné sa vie par Amour pour chacun de nous. C’est une grande joie de mettre sa vie au service de ceux qui sont les préférés du Christ : malades, personnes âgées…. Oui, le Seigneur à besoin de jeunes généreux et heureux de Lui dire : Me voici Seigneur ; fais de-moi ton serviteur !
Bonne route à elle entre les mains du Seigneur et de la Vierge Marie.