UNE DATE, UN ÉVÉNEMENT, UN MESSAGE : 02 FEVRIER : PRÉSENTATION du SEIGNEUR JÉSUS au TEMPLE & JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE.

UNE DATE : La Fête du 02 Février, que l’on appelle la « Chandeleur » évoque un souvenir de la vie de Jésus (Luc 2,22-40) – Fête de la Lumière !

 

L’ÉVÈNEMENT : Quarante jours après sa naissance, Marie et Joseph amènent l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon la Loi de Moïse (Exode 13, 11-13 )

            Jésus est consacré à Dieu son Père et l’Esprit Saint, par la bouche de Syméon qui désigne Jésus comme le « Salut préparé à la face de tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations. »

           

UN MESSAGE : JÉSUS, Fils bien-aimé du Père, est la véritable LUMIÈRE :

            « JE SUIS la Lumière du monde, qui me suit ( qui croit en Moi ) ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la VIE ! »

            En effet, le CHRIST est Celui qui me révèle le sens et le but de ma vie.

           

            La Journée Mondiale de la Vie Consacré rappelle que des femmes et des hommes s’unissent à la consécration du Christ qui s’offre à son Père.

 Le Baptême nous a tous « consacrés », c'est-à-dire nous sommes enfants de Dieu, nous Lui appartenons.

 

            Mais certains d’entre-nous reçoivent du Christ un « Appel spécifique » à tout quitter pour Le suivre, en Lui consacrant leur être tout entier : sa vie, son corps, son cœur et son amour et à sa suite pour être, comme le Christ et avec Lui, totalement disponibles au service de l’Evangile, de l’Eglise et de leurs frères et sœurs en humanité surtout les pauvres, les malades, les prisonniers….

 

            Religieuses et Religieux (Sœurs et Frères), Laïcs consacrés dans le célibat s’engagent avec le Christ à sa suite pour participer à sa Mission de Salut pour toute l’humanité.

            Ils sont aussi comme la prophétesse Anne : « servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. »

 

Le célibat Consacré est aussi un Signe d’Espérance pour le monde ; signe du monde à venir :

            « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les Cieux. » Marc 12,24-25.

« Tous ne comprennent pas…mais seuls ceux à qui il est donné de comprendre… Il y en a qui choisissent de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » Math.19, 10-12.  1° Cor.7 ,32-35.

Et comme notre Pape a dit aux religieux : 

«  Réveillez le monde! Soyez témoins d'une manière différente de faire, d'agir, de vivre! »       

 

A cette occasion nous vous confions à vos prières : Marsa SEDKY, qui est entrée au noviciat de la Congrégation hier lors de l'office des vêpres.Que la lumière du Christ la porte sur ce nouveau chemin qu'elle commence.

 

 

 

 

 

 

 

A tous ceux et celles qui consacrent leur vie au Seigneur : Bonne fête !