Vendredi Saint : chemin vers la croix avec Notre-Dame des Douleurs
<< Nous t’adorons ô Christ, parce que Tu as racheté le monde par ta Sainte croix ! >>
Vendredi Saint entre tous, car en ce jour, Jésus, le Fils de Dieu a subi sa Passion, est mort sur la croix par Amour pour nous, pécheurs.
Aujourd’hui, faisons silence dans notre cœur, respectons ce jour sacré, disposons notre cœur et notre esprit à contempler, à méditer la Passion et la Mort de Notre Seigneur Jésus, notre Sauveur en confessant devant le Christ en croix nos péchés.
En ce jour sacré, par le jeûne et l’abstinence, rejetons de notre vie tout acte, toute parole qui ne serait pas dignes d’un jour comme celui là, car ce serait une offense grave envers Celui qui meurt d’amour pour nous, pour pardonner nos péchés.
Aujourd’hui, le Fils de Dieu, devenu semblable à nous va connaître l’épreuve la plus terrible pour un être humain, surtout un être innocent : IL va être trahi par ses amis, par moi pécheur ; IL va connaître l’humiliation, les insultes et les crachats, les moqueries, la couronne d’épines….la flagellation, la mort terrible et douloureuse sur une croix.
Aujourd’hui, par ses souffrances et par sa mort, Jésus vient nous sauver en nous délivrant de la pire des maladies mortelles : le Péché, dans lequel tant d’hommes sont plongés et aveuglés et courent à la « mort éternelle » qui est la privation de Dieu, de son bonheur et de son amour pour toute l’éternité !
Sur sa croix, Jésus nous crie le dernier mot d’Amour de la part de Dieu pour chacun de nous :
« JE t’Aime ! Ah, si seulement tu pouvais savoir combien JE t’Aime et combien tu as du prix à mes yeux, Moi qui t’aies créé par Amour ! »
Jésus cloué en croix nous as tout donné, jusqu’à sa propre vie ; IL nous dit : « Regarde Moi ! Je ne peux plus faire davantage si tu ne veux pas réponde à mon Amour !"
Au pied de la croix du Fils de Dieu, se trouve une Femme, une Mère : MARIE.
Ici, elle devient la mère « à l’âme transpercée par un glaive » comme le lui avait prédit Siméon le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Jésus devenu signe de contradiction pour les Hommes, entraîne dans sa passion Marie sa mère, Notre-Dame des Douleurs. Ici, son cœur transpercé nous dit :
« Vous tous qui passez par là, regardez s’il est une douleur pareille à la mienne. Regardez Celui que vos péchés ont transpercé sur la croix ; abandonnez votre vie faite de mensonge, d’ignominies, d’impuretés, d’infidélité, de haine, de violence, de débauches de toutes sortes qui ne vous conduiront jamais au vrai bonheur que Dieu veut pour vous ! Qui vous conduisent au malheur, à la tristesse.
Aujourd’hui en regardant le Crucifié, regardons aussi Marie sa mère, Notre-Dame du Calvaire, Notre-Dame des Douleurs, Elle pleure car nos péchés crucifient son cœur de mère ; Elle pleure à cause de notre entêtement à ne pas croire !
Entendons Marie, Notre-Dame des Douleurs au pied de la croix, où Elle nous est donné pour mère par Jésus, nous redire : « Ecoutez-LE ! Faites tout ce qu’IL vous dit, dans l’Evangile ! »
Seigneur, prends pitié de nous pécheur ; brise nos cœurs endurcis, plongés dans le péché !
Ô Marie, Notre-Dame des Douleurs, prie pour nous pauvres pécheurs !
Ô Marie, Notre-Dame du Calvaire ramène nous à Jésus notre Sauveur !
Cœur sacré de Jésus, transpercé sur la croix par la lance de nos péchés, attires-nous à Toi comme Tu l’as dit et transperce nos cœurs par la lance de Ton Amour !