Vendredi Saint "Tout est accompli"

"Tout est accompli" 

 

S’il est un jour « saint » parmi tous dans l’année, c’est bien celui-là. Le jour où l’Eglise nous fait communier à la Passion et à la Mort de Jésus, le Fils de Dieu : « Lui, le juste, sans péché, qui n’a jamais commis le mal ; Dieu, pour nous, l’a identifié au péché. »

Lui, le Christ, a accepté de subir dans son âme et son corps toutes les conséquences de nos péchés. Sur le bois de la croix, IL est l’agneau immolé, qui s’offre en sacrifice d’expiation.

En ce jubilé de la miséricorde, nous sommes plus particulièrement invités à lever les yeux vers « Celui que nous avons transpercé ».  

 

 

                

A l’exemple du serpent de bronze que Moïse avait dressé sur un poteau, afin que tous ceux qui avaient été victimes de la morsure mortelle des serpents brûlants, soient sauvés de la mort, en fixant les yeux vers lui; ainsi, nous qui avons été victimes de la morsure mortelle de Satan, en ce jour, nous sommes appelés à vénérer la croix du Christ et à poser les yeux sur Lui afin que nous recevions la grâce de son pardon, de sa miséricorde, Lui qui a supplié pour nous : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font !"

Nous sommes aussi invités à lire, à écouter le récit de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ. Laissons nos cœurs être pénétrés des sentiments que Jésus a pu ressentir dans sa douloureuse marche vers le Golgotha, le lieu de la crucifixion.

Lorsque nous nous avancerons pour vénérer la sainte croix, ayons un cœur contrit et humilié, prenant conscience que se sont nos péchés qui ont fait subir au Christ ces terribles et cruelles souffrances !

N’oublions pas Marie, notre Dame des Douleurs, qui en suivant son Fils dans cette douloureuse journée, a eu son âme transpercée par le glaive de nos péchés ; ce sont eux qui l’ont placée au pied de la croix, la Mère des douleurs, notre Dame du Calvaire.

Sur la croix, Jésus va crier : J’ai soif ! Non d’eau ou du vinaigre qu’on lui présente ; mais c’est de notre amour dont Il a soif ; comment allons-nous répondre à l’amour de Celui qui meurt pour nous ?

Du haut de sa croix, Jésus va faire à toute l’humanité le plus beau des cadeaux : Voici ta mère ! Aujourd’hui, cela s’adresse à chacun de nous.

Entrons avec compassion, avec recueillement dans l’esprit de cette journée.

Rappelons-nous aussi que ce jour, en respect pour le Seigneur, est une journée de pénitence, de jeûne et d’abstinence. Une journée toute donnée à la prière.

Nous t’adorons ô Christ, parce que Tu as racheté le monde par ta sainte croix !